L’arbre de la santé mentale
Client : La Croix Rouge Française
Problématique
Sensibiliser à la santé mentale avec douceur et clarté, à l’aide d’une approche métaphorique
Diffusion
Dans le cadre d’une formation d’initiation à la santé mentale, à destination du grand public
Étude de cas
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des étapes de fabrication. À chaque étape, la cliente a été impliquée et consultée pour validation. Résultat : un processus clair, fluide, et un film parfaitement aligné avec ses attentes.
Script
Le concept du film a été proposé par la cliente : la métaphore de l’arbre de vie, symbole de notre santé mentale. La cliente a écrit le script, j’ai eu un rôle de conseil pour rendre le texte plus efficace et ne pas dépasser une durée de 3 minutes pour le film (durée fixée lors du devis).
Moodboard
Le moodboard est une sélection d’images provenant de différents artistes, avec des similitudes dans le traitement graphique. Ces similitudes permettent de définir un style visuel.
Découpage technique
Le découpage technique est la première étape où le script se transforme en images. Je segmente le texte en petits bouts de phrases, et je fais un croquis très simple pour chaque morceau : une sorte de BD “brouillon”. Ces croquis indiquent les éléments qui apparaissent à l’écran, la composition de l’image, et l’échelle de plan choisie (gros plan, plan large, etc…).
Ce document n’est pas destiné au client, mais il est essentiel pour moi : il me donne une idée du rythme, en me permettant de vérifier si les échelles de plans sont assez variées ou si, au contraire, une séquence est trop statique.
Styleframes
Une styleframe est une image réalisée avec le style graphique final. C’est une étape qui permet au client de se projeter concrètement dans l’univers visuel. Pour cette étape, je choisis quelques images fortes issues du découpage technique, et je les retravaille dans le style défini grâce au moodboard.
J’ai dessiné des formes très courbes pour le côté organique et la douceur, et des lignes droites pour le tronc et les branches de l’arbre, afin de lui donner stabilité et force. J’ai utilisé une palette de couleurs majoritairement pastel, déclinées à partir de la charte graphique du client.
Storyboard
La phase de storyboard consiste à refaire tout le découpage technique, avec le style graphique final. On obtient cette fois une "jolie BD”, qui permet au client de visualiser plan par plan le futur film.
Les arbres et les décors étaient plutôt simples et assez récurrents, ce qui m’a permis de dessiner moi-même la plupart des scènes. Pour les pictogrammes, j’ai eu recours à une banque d’images (l’un des avantages de mon offre Premium).
Animation
Vient ensuite le moment où tout prend vie… J’ai considéré l’arbre comme un personnage à part entière, en travaillant des mouvements organiques (lianes qui poussent, vent dans les feuilles….) pour lui donner une présence vivante.
J’ai aussi utilisé l’animation pour traduire les émotions. Lorsqu’on parle des imprévus de la vie, l’ambiance bascule brutalement : les couleurs deviennent sombres, les arbres sont déformés par la tempête. Cela crée un choc visuel qui fait ressentir la violence des éléments qui viennent fragiliser la santé mentale.
[ Animations à venir ]
Habillage Sonore
Enfin, parce que le son a un rôle essentiel pour renforcer les émotions, j’ai confié la sélection musicale, le sound design et le mixage à l’ingénieur du son Rémi Chenaud. J‘ai également fait appel à la comédienne en voix off Roxanne Duprat, qui a pris un ton apaisant de conteuse racontant une histoire, en accord avec le parti-pris poétique du film.
À votre tour ?
Discutons ensemble de votre futur film en motion design :